Recherche rapide sur Internet:


Code postal:
Code INSEE:
N° des départements:
Localisation Mapquest:
Localisation IGN:
Recherche Geneanet:
Localité
Département

Outils indispensables:


Les Cartes de Cassini
Les départements français sous l'Empire
Win Revol
LOCOM
Le Dictionnaire des Communes
 Cartes Postales de la France
CODUTIL
WPostal
Ramville


Les codes postaux des
communes  françaises
Sur le site de l'Université de Nice.
Vous faites votre recherche directement dans le formulaire en haut de la page.
Vous pouvez affiner votre recherche, questionner la base de données en donnant un nom de ville ou un code postal entier, mais aussi en indiquant une expression avec des caractères de substitution:
* remplace un nombre quelconque de caractères
? remplace un seul caractère

Exemples :
 

  • 20??? donne toutes les communes de la Corse
  • *Sur Seine donne toutes les communes ayant 'Sur Seine' dans leur nom

  • A*40??? donne toutes les communes des Landes dont le nom débute par la lettre 'A'
    Les Codes INSEE des communes françaises Vous pouvez trouver ce renseignement sur le site de l' IGN (Institut Géographique National). La boite de consultation ci-dessus vous permet d'y avoir accès directement. Il vous suffit de taper le nom de la commune que vous recherchez, puis de cliquer sur "chercher" dans le formulaire en haut de la page.
    Les numéros des départements français Aussi bizarre que cela puisse paraître, il y a dans le monde des gens qui parlent très bien le français, et qui pourtant ne savent pas que:

    "j'habite dans le 91 mais je travaille dans le 93" veut dire:
    "j'habite dans l'Essone, mais je travaille en Seine St-Denis"...!

    Pour trouver le numéro d'un département , il suffit de taper son nom dans le formulaire ci-dessus, puis de cliquer sur "chercher". Vous pouvez également trouver le nom d'un département à partir de son numéro.

    Mapquest Vous pouvez si vous le désirez avoir une idée de la localisation géographique du village de vos ancêtres en cherchant sur ce site.

    Le principe est séduisant: par des "zooms" successifs, vous allez circonscrire une zone de plus en plus étroite qui va vous conduire jusqu'à la région qui vous intéresse. En théorie, la définition maximale permet d'aller jusqu'au niveau des rues d'une ville. Bien sûr, ça n'est valable que pour les grandes villes, mais ce que j'en ai testé parait assez complet même pour les villages.

    Pour trouver une commune, il suffit de taper son nom dans le formulaire ci-dessus, puis de cliquer sur chercher. Vous obtiendrez une ou plusieurs cartes miniatures correspondant à votre demande, il vous suffira de cliquer dans celle que vous désirez pour obtenir un agrandissement.

    IGN Vous allez pouvoir accéder à une fraction de carte directement en ligne, et vous avez également la possibilité de commander une photo aérienne de la zone concernée auprès de l'IGN.
    Entrez un nom dans le formulaire ci-dessus et cliquez sur "chercher".

    Il faut remplacer les espaces par des tirets. 
    Par exemple, pour  "Mont Saint Michel"   entrez   "Mont-Saint-Michel"
    Vous pouvez entrer seulement le début du nom pour obtenir une liste de communes.
    Veillez à toujours entrer saint en toutes lettres, ne pas mettre d'article devant le nom de commune et ne pas utiliser d'accents.

    Geneanet Drôle d'idée en apparence... et pourtant l'outil se prête fort bien à une recherche géographique... Les fichiers qui sont indexés dans Geneanet le sont par patronymes ET par lieux... il suffit d'indiquer dans le champ "lieu" le nom que vous recherchez, éventuellement de préciser le département si vous le connaissez, puis de cliquer sur "Go"...
    Les Cartes de Cassini

      SUD

    NORD

    Ces cartes ont été levées entre 1760 et 1789 et sont tracées à l'échelle 1/86400.
    Elles ont été numérisées par le CDIP qui a réuni les 181 feuilles sur 2 cédéroms partageant la France en deux parties (nord et sud) selon une ligne virtuelle allant de La Rochelle à Genève.
    Elles ont été numérisées en noir et blanc avec une haute resolution (400dpi - ce qui fait, à l'échelle, un pixel  pour 5,5m); on peut ainsi voir les moindres détails de la carte.
    L'intérêt primordial de ces outils indispensables est la possibilité de repérer géographiquement des paroisses ou des lieux-dits aujourd'hui disparus.
    Un petit logiciel de recherche rapide d'un lieu sur les cartes est également disponible chez le même éditeur: Les deux cartes Nord et Sud  sont en vente au prix de 37,35 € chacune
    Les départements français sous l'Empire Vous trouverez sur cette page des cartes représentant les département français en 1811, date de la plus grande extension du territoire national.
    WINREVOL Un  petit programme utile de Frederic JEZEGOU, qui permet, à partir du nom ancien d'une commune, de retrouver son nom actuel, donc de l'identifier plus facilement.
    LOCOM Vous pouvez trouver sur ce site la localisation à l'intérieur d'un département d'une commune. Elle est visualisée sur une petite carte. Très pratique lorsqu'on travaille sur des départements qu'on connait mal. Le site a été entièrement refondu en juin 2000, permettant une visualisation beaucoup plus rapide et une stabilité plus grande avec tous les navigateurs des générations 4 et 5.
    Actuellement (2/6/2000), 32 départements sont accessibles 
    Le Dictionnaire des communes Je possède un exemplaire du "Dictionnaire des Communes de la France, de l'Algérie et des autres colonies Françaises" (Paris 1866). C'est un petit opuscule bien pratique pour retrouver des communes dont le nom a changé pour une raison ou pour une autre (fusion avec une autre commune, nom ridicule ou politiquement trop chargé, etc...).Pour un certain nombre d'entre elles, les outils habituels (INSEE, shareware CODUTIL), ne suffisent pas. Si vous êtes dans une impasse, soumettez-moi le nom du lieu qui vous intéresse, je vous répondrai si je le trouve dans mon dictionnaire. Par contre, s'il vous plait, n'appuyez sur ce lien que si vous êtes SÛR de ne pas avoir trouvé avec les outils habituels (voir plus haut, codes postaux, codes INSEE, CODUTIL, etc...)

    Pour me demander de chercher dans le dictionnaire des communes, cliquer ici

    Les Images de la France d'autrefois
    ou
    1clic-Geneanet
     Vous pouvez sur ce site, accéder à 80 000 cartes postales basse résolution datant du début du siècle illustrant la majorité des communes de notre pays.
    Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur la base de 1clic, 50 000 cartes postales  présentées en collaboration avec Geneanet
    CODUTIL Si vous avez beaucoup de recherches à faire, je vous conseillerai d'essayer CODUTIL. Ce shareware, que vous pouvez télécharger ci-dessous vous donne les Codes postaux des 37000 communes que comporte actuellement la France. C'est un excellent outil de recherche géographique, dont le prix d'enregistrement est en plus modique (95 F) avec la possibilité d'extensions avec des fonctions utiles à la généalogie (codes INSEE, nombre d'habitants, etc... )
    codut32.zip: 5988 Ko Il s'agit de la version 32 bits du logiciel. (version 3.01)
    Si vous désirez la version 16 bits, ou si vous avez des difficultés à télécharger le fichier ci-dessus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'AFAS(Association Française des Auteurs de Shareware) où vous trouverez tous les renseignements nécessaires.
    WPOSTAL Un autre shareware proposant les codes postaux des 37000 communes françaises plus quelques lieux-dits. La version 2.1 propose également ceux d'Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Italie, Angleterre, Portugal, Luxembourg, Espagne, Pays-Bas, Danemark ainsi que les codes INSEE des communes françaises. Vous pouvez consulter ici la page personnelle de son concepteur, Frederic JEZEGOU
    RAMVILLE Téléchargeable en version shareware sur la page de Rémy PIALAT, il développe un nouveau concept: C'est le premier logiciel géographique développé spécifiquement pour la recherche généalogique. Son intérêt principal est la possibilité de faire une recherche de lieu  même en utilisant une orthographe approximative. Il s'agit de la version 1.01, qui pourra sans doute s'étoffer encore...



    Retour à l'index:..
    PR
    Vous pouvez bien sûr m'écrire ou me laisser vos impressions...
    pramona@es-conseil.fr

    SignerMon Livre d'Or

    ©Philippe RAMONA, dernière mise à jour le 16/09/2002